Le marché aux truffes de Noyers-sur-Serein

Un peu d’histoire. À l’origine …

Jusqu’à la Renaissance, la seule Truffe qui figurait à la table des rois de France était celle de Bourgogne : le Tuber Uncinatum.

La Truffe de Bourgogne est noire, sa chair, à maturité est brun foncé. Les veines sont blanches et très nombreuses. On note au nez un parfum spécifique très raffiné. En bouche se rapproche de celui de la noisette.

En 2003, sous l’impulsion de Jean-Marie Gourio, de la municipalité de Noyers sur Serein, de l’Union Commerciale et Artisanale du Canton de Noyers sur Serein, le 1er marché aux Truffes de Bourgogne naissait.

C’est donc tout naturellement que la Truffe de Bourgogne a « élu » domicile à Noyers sur Serein, cité médiévale classée parmi les Plus Beaux Villages de France.

Le diamant noir anime la cité médiévale lors de la saison de récolte durant le 4ème trimestre. Le week-end de la Toussaint est devenu le point de départ de la saison.

Le marché aux Truffes de Noyers en Bourgogne se compose :

  • d’un marché spécialement dédié à la vente de la Truffe de Bourgogne, placé sous les arcades
  • d’un marché périphérique dédié lui à la vente d’autres produits (suivant le thème donné au marché)

Le contrôle de la Qualité

Depuis le lancement des marchés aux Truffes de Bourgogne de Noyers-sur-Serein, le comité de marché à chercher à proposer aux visiteurs et acheteurs un produit d’une qualité irréprochable.

Cette qualité est garantie par l’expertise de chacune des Truffes de Bourgogne vendues sur ce marché.

En effet, chaque Truffe de Bourgogne présentée est lavée, brossée, essuyée et fraîchement « canifée ».
Ce contrôle draconien, obligatoire, est effectué par les commissaires es-qualité avant la mise en vente.

Les arcades : Marché aux Truffes de Bourgogne

A 10h30 exactement, la clarine retentit dans la cité médiévale et annonce l’ouverture de la vente des « diamants noirs ».

Au fil des années, le marché a acquis une réputation de qualité tout en restant une fête populaire.

Le centre bourg : Marché Périphérique

En parallèle au Marché aux Truffes de Bourgogne, des producteurs locaux, des artisans d’arts, des artisans présentent leur production. En tout ce sont environ une trentaine d’exposants qui sont présents lors des marchés:

  • poterie,
  • vaisselle,
  • fleurs séchées,
  • producteurs de vins,
  • producteurs de champagne,
  • foie gras,
  • pains d’épice,
  • huile,
  • boudins blancs ou noirs fabriqués directement sur place

Animations :Découvrir la Truffe de Bourgogne

Conférence et Cuisine

Afin de mieux connaître le fameux champignon, des conférences sur les différentes façons de le cuisiner ont été mises en place, par des cuisiniers locaux de renom tel que : Jean Luc Barnabet ou Judicaël Ruch.

Judicaël Ruch qui a travaillé au Plaza Athénée à Paris, sous la houlette d’Alain Ducasse, le chef le plus étoilé du monde, a donné un véritable cour de cuisine sur la truffe, tout en faisant déguster une terrine, une sauce et un plat de macaroni avec des truffes. Du grand art gastronomique à faire frétiller les papilles des plus fins gourmets.

Exposition

Une exposition originale sur la truffe de Bourgogne est présente en permanence dans le hall de la mairie de Noyers sur Serein.

L’omelette à la Truffe

Enfin tout au long de la journée, il est possible de savourer une omelette aux truffes à l’abri ou de déguster des spécialités autour de la truffe de Bourgogne, soit dans les stands ou dans les différents restaurants du bourg.

Confrérie et pacte d’amitié

Chaque inauguration est suivie d’une cérémonie d’intronisation.

Depuis 2004, la Confrérie de la Truffe de Bourgogne venait introniser les personnalités ou les bénévoles. Au vu du succès et de la notoriété grandissante des Marchés aux Truffes de Noyers sur Serein, l’idée d’une confrérie est née.

Le 24 avril 2010, La confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers en Pays Nucérien, a été créée, avec comme objectif de promouvoir la truffe de Bourgogne mais aussi, les richesses patrimoniales, gastronomiques et œnologiques de Noyers et de son canton, et surtout, de contribuer à la pérennisation et au développement de ces Marchés aux Truffes. Un acte de baptême avait été préalablement signé avec Henri de Raincourt, François Patriat et Jean-Marie Rolland, en 2009.

Aussi, en 2006, un pacte d’amitié aété signé entre les trufficulteurs Bourguignons, la Confrérie Suisse et le Syndicat d’Initiative du canton de Noyers sur Serein. Pendant la cérémonie d’intronisation qui a suivi l’inauguration officielle du marché, la Confrérie Suisse de la Truffe de Bourgogne a intronisé deux personnalités: François Patriat, président de la région et Peter Félix, consul général de Suisse à Lyon